Gérer pour les urgences
Une urgence peut arriver à tout moment.
Une coupure, une entorse à la cheville ou un bras cassé sont rapidement pris en charge médicalement en ville. Toutefois, en cas d’urgence lors d’une randonnée en montagne, il est souvent nécessaire de prendre les bonnes décisions sans l'intervention immédiate d'un médecin.
Trousse de premiers secours
Certains randonneurs n'ont jamais eu besoin de la trousse de premiers secours, mais elle doit néanmoins faire partie du sac à dos lors de chaque excursion. Toutefois, la meilleure trousse de premiers secours ne sert à rien si l'on ne sait pas comment réagir correctement en cas de blessures mineures ou majeures.
En cas d'urgence, il est important de rester calme et d'agir de manière réfléchie. Les premiers soins et la protection contre le froid sont la priorité absolue. Si une assistance doit être organisée, la personne blessée ne doit idéalement pas être laissée seule. L'aide doit être recherchée à deux ou trois personnes maximum, en laissant une personne auprès de la personne blessée. Si une personne doit assurer seule le sauvetage, la procédure est la suivante: la personne blessée est traitée de manière à ce qu'elle ne ressente pas le froid et soit en sécurité. On place des boissons et de la nourriture à portée de main et on laisse un message avec les mesures prises, au cas où quelqu'un d'autre arriverait sur les lieux de l'accident. Le lieu de l'accident doit être marqué de manière visible pour qu'il puisse être retrouvé.