Planifier son itinéraire
Il y a l’embarras du choix pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les nombreux sentiers pédestres et sommets de montagne de chaque coin de la Suisse.
Les livres de randonnée, les magazines et les sites internet donnent des conseils et des informations sur les curiosités, les distances, le degré de difficulté, le dénivelé et les temps de marche.
Connaître sa propre forme physique
Choisir une randonnée adaptée à sa propre forme physique et à la météo annoncée permet de profiter un maximum de l’expérience. Pour les débutants, il est important de choisir des randonnées courtes et pas trop exigeantes. Pour les randonnées exigeantes dans des régions chaudes, un contrôle médical préalable peut s'avérer utile.
Conseils pour la planification
Une préparation prudente d'une journée de randonnée implique la planification de pauses, d'itinéraires alternatifs et de raccourcis possibles. Pour les randonnées de plusieurs jours, l'hébergement et les réservations font également partie de l’organisation préalable. Si vous partez en randonnée avec des enfants, planifiez votre excursion avec beaucoup d’attention et recherchez par exemple des sentiers thématiques.
Utiliser des cartes ou une application
Malgré la signalisation complète du réseau de sentiers pédestres, il est recommandé d'avoir une carte, un extrait de carte ou une application en ligne pour s'orienter. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble du terrain et assure une sécurité supplémentaire.